mardi 14 avril 2009

La culture comme contre-partie de la nature

Le sens commun du terme culture se rapporte à la culture savante. On dit d'un individu qu'il est cultivé ou qu'il est inculte. L'anthropologie entend par le terme culture tout ce qui est acquis par l'homme socialisé, par opposition à l'inné.
La culture désigne donc l'ensemble des manières de faire, de penser et de sentir spécifiques aux membres d'une société. La culture se définit aussi par un ensemble hiérarchisé de valeurs qui orientent l'ensemble des comportements des individus.

Extrait de Le fondement culturel de la personnalité, Ralph LINTON, Dunod, 1967, traduction française de The cultural background of personnality, 1945:
"Le terme de culture, tel qu'on l'emploie dans les études scientifiques, ne comporte aucune résonances laudatives qui s'attache à son usage populaire. Il se rapporte au mode de vie global d'une société, et non pas seulement au mode de vie particulier que cette société considère comme supérieur ou plus désirable. Si, par exemple, on applique le mot à notre mode de vie, la culture n'a rien à voir avec le fait de jouer du piano ou de lire du Robert Browning. Pour les sciences humaines, de telles activités ne sont que des éléments de de la culture considérée comme une totalité. Cette totalité comprend aussi bien d'humbles occupations comme faire la vaisselle ou conduire une automobile [...]. Il s'ensuit qu'aux yeux des sciences humaines, il n'y a pas de société, ni même d'individu « inculte » (uncultured). Toutes les sociétés ont une culture, aussi simple qu'elle puisse paraître, et tous les être humains sont « cultivés » (cultured), en ce sens qu'ils participent toujours à quelque culture."

2 commentaires: