mardi 7 avril 2009

Acculturation

Le substantif « acculturation » a été créé dès 1880 par J. W. POWEL, anthorpologue américain, qui nommait ainsi la transformation des modes de vie et des pensées des immigrants au contact de la société américaine.
Le processus dit "d'acculturation" se déroule en 3 étapes:
· un processus de sélection (les traits culturels sont empruntés à l'autre groupe)
· un processus de réinterprétation (les traits culturels empruntés sont transformés et adaptés au nouveau contexte)
· un processus de restructuration (la réinterprétation des modèles culturels étrangers implique une restructuration de tout le système culturel)

La culture d’un sous-groupe ou d’une société peut se définir par l’ensemble hiérarchisé de valeurs qui le singularise. Ces idéaux collectifs changent notamment lorsque l’ensemble est durablement au contact d’un groupe social à la culture distincte. S'accomplit alors le processus d’acculturation qui n’a pas besoin de bouleverser fondamentalement les traits culturels d’origine mais favorise leur évolution ou leur enrichissement.
On le voit ici, l’acculturation définit l’emprunt et la réinterprétation de traits culturels d’un autre groupe social.
Extrait d'Histoire des pensées sociologiques, JP DELLAS, B MILLY, 2005:

"Le conseil de la recherche en sciences sociales des Etats-Unis créée en 1936 un comité sur ce thème. […] il publie un célèbre mémorandum sur l’acculturation, qui souligne les trois issues possibles de l’acculturation :

  • L’adoption : un des deux groupes admet la culture de l’autre, l’assimilation a lieu mais elle peut aussi résister, elle continue alors à imprégner les comportements ;
  • La combinaison : une nouvelle culture peut naître de la confrontation, elle sera une synthèse ou une configuration éclectique adaptable selon les comportements et les situations ;
  • La réaction : à cause de l’oppression ou de conséquences imprévues au contact interculturel, des mouvements de contre-acculturation, c’est-à-dire un refus actif, peuvent se produire."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire